Avis de l’ajout d’un site et de la tenue d’une deuxième journée portes ouvertes dans le cadre de l’évaluation environnementale du
Centre de récupération des ressources de la région de la capitale

 

Taggart Miller Environmental Services (Taggart Miller) a lancé un processus d’évaluation environnementale (ÉE), en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale, d’un projet proposé d’intégration de gestion des déchets, projet à être connu sous le nom de Centre de récupération des ressources de la région de la capitale (CRRRC).

Le CRRRC, si le projet est approuvé, disposerait d’installations et de capacité requises pour récupérer les ressources et réacheminer les matériaux destinés à être éliminés qui sont produits par les secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI) et par les entreprises de construction et de démolition (CD), à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario, ainsi que de la capacité d’élimination des matériaux qui ne sont pas réacheminés. Les composantes du CRRRC qui sont envisagés, sous réserve des résultats du processus de consultations et de l’évaluation environnementale, comprennent des suivantes :

  • récupérer les matériaux issus des déchets commerciaux;
  • traiter les déchets de construction et de démolition;
  • traiter organiquement les matériaux de la partie du flux de déchets des secteurs ICI ayant un contenu biologique élevé, ce qui permettra de créer des produits à valeur commerciale, du carburant pour l’énergie durable et des résidus stabilisés biologiquement avant leur élimination;
  • traiter les sols contaminés d’hydrocarbures;
  • gérer les sols excédentaires;
  • recevoir les matériaux séparés ou séparer les matériaux;
  • produire un compost à partir de feuilles et de matériaux de jardins (si la quantité de matériaux est suffisante);
  • fournir un site d’enfouissement aménagé pour l’élimination des résidus.

À la suite des commentaires reçus du public durant et après la première journée portes ouvertes, Taggart Miller, dans le cadre du processus d’ÉE, ajoute un deuxième site pouvant accueillir des installations de récupération des ressources et d’élimination des déchets dans l’Est de l’Ontario. En plus du site situé dans la partie nord-ouest de la municipalité de Russell, un deuxième emplacement situé à l’est du chemin Boundary et au sud de l’autoroute 417, dans la Ville d’Ottawa, et près d’un parc industriel en exploitation, sera ajouté au processus d’ÉE et fera l’objet d’une évaluation. Les emplacements des deux propriétés sont illustrés dans la carte ci-dessous.

L’élaboration d’un cadre de référence constitue la première étape du processus d’ÉE. Le cadre de référence permettra d’établir le cadre et les plans de travail requis pour satisfaire les exigences de la Loi sur l’évaluation environnementale, au moment de la préparation de l’évaluation environnementale, notamment les autres options qui seront examinées et les activités liées aux consultations publiques qui seront menées. Le cadre de référence proposé sera présenté au ministre pour approbation, et, si le ministre l’approuve, définira les exigences liées à l’élaboration de l’évaluation environnementale.

Dans le cadre de l’évaluation environnementale, Taggart Miller propose de comparer les caractéristiques des deux sites et de choisir le site idéal pour le CRRRC, et d’examiner l’incidence éventuelle sur l’environnement des installations proposées.

La participation aux consultations publiques, des résidents de la municipalité de Russell et de la Ville d’Ottawa, ainsi que des autres parties intéressées, constitue une partie essentielle du cadre de référence et du processus subséquent d’évaluation environnementale. Vous êtes invités à participer aux activités de consultations et/ou à communiquer avec Taggart Miller directement à l’aide des renseignements fournis ci-dessous.

Deux journées portes ouvertes identiques ont été organisées afin de fournir aux résidents du comté de Russell et de la Ville d’Ottawa, ainsi qu’aux autres parties intéressées, des renseignements sur les installations proposées du CRRRC. On présentera aussi les commentaires reçus au moment de la première journée portes ouvertes; des concepts possibles pour le développement des sites; la méthodologie de l’ÉE proposée, y compris la méthodologie proposée en vue de mener une évaluation comparative des deux sites; les critères de l’ÉE et les raisons de leur importance; et un examen des composantes du cadre de référence.

Première journée portes ouvertes

Le mercredi 20 juin 2012
de 15 h à 21 h
Aréna de Russell
1084, rue Concession, Russell

Deuxième journée portes ouvertes

Le lundi 25 juin 2012
de 15 h à 21 h
Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa
3349, chemin Navan, Ottawa

 

Feuille de commentaires d'évaluation des critères : Les composantes environnementales proposées ci-dessous sont suggérées pour fins de comparaison des deux sites de rechange pour le projet de CRRRC. Veuillez nous laisser savoir l'importance pour vous de chaque composante pour que puissions tenir compte de votre contribution dans l'évaluation des deux sites. Au total, neufs composantes environnementales sont prises en compte pour comparer le site. Ouvrir ou télécharger la fiche de commentaires critères d'évaluation ici (PDF 113Kb)

Feuille de commentaires généraux : Que voudriez-vous que nous prenions en compte dans l'évaluation environnementale (EE) relative à l'installation du CRRRC proposé? Ouvrir ou télécharger la fiche de commentaires généraux ici (PDF 101Kb)

Fiche Atelier Tour : Taggart Miller souhaite que vous compreniez mieux les types d'installations de réacheminement des déchets qui sont proposés pour le Centre de récupération des ressources de la région de la capitale (CRRRC). À cet effet, nous sommes heureux de vous offrir et de planifier des visites guidées de certaines installations actuelles de Miller qui se trouvent dans la région de Toronto. Les visites guidées seront effectuées dans un autocar qui quittera la région d'Ottawa tôt le matin et y retournera tard la même journée. Un déjeuner et un dîner seront offerts. Ouvrir ou télécharger la fiche Atelier Tour ici (PDF 106Kb)

Outre ces activités, vous pouvez aussi présenter vos commentaires par l’intermédiaire du site Web du projet (soit www.CRRRC.ca), par la poste, ou par télécopieur selon les coordonnées suivantes :

M. Hubert Bourque
Directeur de projet
Taggart Miller Environmental Services
a/s 225, rue Metcalfe, bureau 708
Ottawa (Ontario)  K2P 1P9
Téléphone : 613-454-5580
Télécopieur : 613-454-5581
Courriel : hjbourque@crrrc.ca

 

Votre participation est sollicitée et appréciée.

trees and grass