Description sommaire du projet.
Le CRRRC proposé vise à offrir une option de traitement et de récupération des déchets institutionnels, commerciaux et industriels (IC&I) et des déchets de construction et de démolition (C&D) dans la région de la capitale. Les déchets IC&I sont les déchets non-dangereux générés par les bureaux, centres commerciaux et les restaurants – le type de déchets collectés en contenants d’entreprises de collecte de déchets que l’on retrouve en arrière des bureaux, des centres commerciaux et des restaurants. Les promoteurs souhaitent faire connaître les détails des installations proposés par voie de consultation avec la collectivité locale dans le cadre du processus d’étude environnementale décrit ci-dessous. Miller Waste Systems, l’un des promoteurs, est une entreprise prospère de réacheminement des déchets qui est à l’avant-garde de la conception et de l’exploitation d’installations de réacheminement. Miller souhaite offrir ses services ailleurs et faire partie de la solution pour répondre aux besoins en matière de gestion des déchets à court terme et à long terme dans l’Est de l’Ontario. Si le processus de l’étude environnementale est positif et que le projet est approuvé, les promoteurs ont l’intention de réaliser des investissements importants pour construire des installations de réacheminement et de récupération en prévision de l’adoption par la province de règlements exigeant le réacheminement d’une plus grande quantité de déchets commerciaux. Les principales composantes de réacheminement prévues sont les suivantes : une installation de récupération des déchets commerciaux, une installation de traitement des déchets de construction et de démolition, une installation de traitement des sols contaminés par les hydrocarbures, la de gestion des sols excédentaires, un système de méthanisation des matières organiques provenant de sources commerciales, un eco-centre des matériaux triés ou le tri des matériaux et le compostage des feuilles et des résidus de jardin (si il y a suffisamment de matières). Les produits du processus de méthanisation comprennent le biogaz, selon la quantité et la quantité, qui sera envoyé à une usine, sur place, de production d’électricité ou brûlé à la torchère, un compost de haute qualité qui peut servir d’amendement de sols ou d’ engrais, et des matières résiduelles non organiques destinées à l’élimination. Le processus de méthanisation sera doté d’un biofiltre pour éliminer les odeurs. Il y aura également de l’espace pour d’autres technologies et de nouveaux procédés de récupération des déchets à mesure qu’ils auront été éprouvés et qu’ils seront économiquement viables. Bien que le CRRRC serve surtout à la récupération des ressources et au réacheminement des déchets, il restera toujours une certaine quantité de matières résiduelles et de matières non récupérées qu’il faudra éliminer. Le projet comprendra à la fois des installations de récupération de ressources et de réacheminement des déchets ainsi qu’une installation d’élimination sur place afin d’offrir un tarif concurrentiel pour l’utilisation des services. Une cellule sécuritaire d’enfouissement, sans danger pour l’environnement, est proposée pour la composante d’élimination du CRRRC.
Consultations dans le cadre du processus d'évaluation environnementale
Le processus d’approbation principale pour des installations tel que le CRRRC est de nature provincial sous la Loi sur les évaluations environnementales. Taggart Miller Environmental Services (Taggart Miller) a lancé des consultations publiques, en novembre 2010, dans le cadre de l’évaluation environnementale (ÉE) du CRRRC. Le processus de consultations visent à obtenir les commentaires de la collectivité locale sur la possibilité de construire le CRRRC sur l’un des deux sites alternatifs, ainsi que sur la configuration des installations, si le projet démarre. Le processus d’ÉE a porté au début sur le cadre de référence des études d’ÉE subséquentes. Le cadre de référence doit être approuvé par le ministre de l’Environnement. Les études d’ÉE seront menées conformément au cadre de référence. La consultation publique constituent un élément essentiel tout au long du processus d’ÉE. Taggart Miller aura la possibilité de consulter les intervenants en de nombreuses occasions à mesure que se déroulera le processus d’ÉE.
Qui sont les promoteurs?
Taggart Miller Environmental Services est une coentreprise formée de deux entreprises situées en Ontario : Taggart Investments Inc. et Miller Waste. Taggart Investments Inc. fait partie du groupe Taggart d'entreprises situées à Ottawa, et ses secteurs d'activité comprennent la construction, l'ingénierie et la gestion immobilière. Miller Waste est une entreprise de réacheminement et de recyclage des déchets établie de longue date qui a une excellente renommée dans l’utilisation de ces systèmes et de la prestation des services connexes à des clients du secteur privé et du secteur public dans d’autres régions de l’Ontario, dans les Maritimes et au Manitoba. Taggart et Miller sont des entreprises familiales pour qui la réputation est primordiale et qui souhaitent collaborer avec les collectivités locales à titre de partenaires dans ce projet, s’il va de l’avant.
Pourquoi faut‐il des installations de réacheminement des déchets et d'élimination des matières résiduelles dans la région de la capitale et l'Est de l'Ontario?
La province d’Ontario s’est donnée comme objectif de récupérer 60 % des déchets plutôt que de les éliminer. Ces déchets sont produits par les ménages, par les secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI), et par les entreprises de construction et de démolition (CD). Les déchets des secteurs ICI et de la CD comptent environ 66 à 70 % du flux de déchets de la province. Bien que des progrès importants aient été réalisés par les municipalités et que la participation de la population au réacheminement des déchets résidentiels soit élevée, il y a actuellement beaucoup moins de réacheminement par le secteur ICI. À ce jour, le Ministère de l’Environnement n’a pris que des mesures limitées pour amener les secteurs ICI à respecter la cible provinciale de réacheminement.
Ceci est le résultat de diverses circonstances qui touchent directement la gestion des déchets des secteurs ICI et de CD en Ontario, y compris dans la région de la capitale et dans l’Est de l’Ontario :
Le Centre de récupération des ressources de la région de la capitale (CRRRC)
Le CRRRC proposé serait une installation intégrée de gestion des déchets :
Où propose‐t‐on d'établir le CRRRC?
Taggart Miller propose deux sites potentiels pour le CRRRC.
Pourquoi propose‐t‐on ces emplacements pour le CRRRC?
Avantages éventuels pour la municipalité de Russell et ses citoyens